Si vous trouvez un animal ou un oiseau blessés dans la nature, notre rôle n’est ni de l’accueillir, ni de vous aider à le transporter.

Cette page vise à vous conseiller sur les organismes à contacter :
 

Pour toute espèce protégée et sur laquelle l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) coordonne un suivi, merci de les appeler pour une prise en charge directement dans le Comminges.

ONCFS Impasse de la chapelle 31800 Villeneuve de Rivière Téléphone : 05 62 00 81 00 ou 08
 

Exemple d’espèces concernées : Cigogne blanche, galliformes de montagne, ours, gypaète barbu, milan royal, vautour percnoptère, etc.
 

Pour toute espèce dont l’ONCFS ne s’occupe pas, la clinique des nouveaux animaux de compagnie et de la faune sauvage reçoit tout animal et oiseau blessé à l’école vétérinaire de Toulouse, 24h/24, 7 jours sur 7.

Téléphone en horaires de bureau : 05 61 19 38 62

Téléphone d’urgence 24h/24 : 06 21 76 79 40
Important : Suite à la découverte d’un animal blessé lors d’une collision par exemple, s’agissant d’un cas de force majeure, le transport pourra être réalisé par la personne l’ayant trouvée (donc une personne non habilitée), mais cela nécessite dans tous les cas et en préalable, l’accord téléphonique de l’agent assermenté qui aura pu être contacté (ONCFS, gendarmerie, police nationale, etc).

Pour de plus amples informations et savoir quelle conduite adopter face aux différents cas de figures que l’on peut rencontrer, voir l’article du site de l’ONCFS.

Exemple d’espèces concernées : Buse commune, milan noir, chouette hulotte, mammifères, etc.

Vous pouvez également appeler un vétérinaire proche du lieu de découverte, qui pourrait vous indiquer la conduite à suivre.

En Ariège : Le Domaine des Oiseaux de Mazères recueille et soigne tous les oiseaux sauvages blessés tous les jours de l”année. Merci de les appeler pour toute découverte d’oiseau, il vous mettront en lien avec la Fédération de Chasse qui les transporte depuis Foix ou Saint Girons.