Nature Comminges est une association agréée pour la protection de la Nature et du Cadre de Vie en Haute-Garonne, par Arrêté Préfectoral du 31/07/1996.

À ce titre, elle siège à plusieurs commissions administratives et elle s’efforce de suivre et d’intervenir dans la majorité des enquêtes publiques, dans le but de faire respecter la législation en vigueur en matière d’environnement.
 

Il s’agit des commissions départementales et locales suivantes :
 

le Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage ;

la Commission Départementale des Sites (C. O. D. E. N. A. P. S 31) (jusqu’en 2013 et depuis lors en tant que représentant de FNE Midi-Pyrénées) ;

les Comités de pilotage départementaux et locaux des sites NATURA 2000 de Haute-Garonne ; 

la Commission « Dommages Ours » de l’arrondissement de Saint-Gaudens et le Comité de gestion des espaces montagnards ;

les Commissions « écobuages » des cantons d’Aspet, Saint-Béat, Luchon ;

les Commissions Locales d’Information et de concertation sur les risques industriels (CLICR) des sites SEVESO du Sud 31 ;

la Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIC) du Site du Pihourcq ;

le Comité de Suivi des Chasses de Transparences des barrages d’Ausson et de la Rodère ;

La Commission U. T. N de Peyragudes ;

le Comité de suivi des Aménagements du Site Classé de Superbagnères.
 

Au sein de ces commissions, les diver(e)s représentant(e)s de l’association siègent pour traiter des problématiques environnementales concernant l’ensemble du département ; ces représentant(e)s sont généralement très présents aux réunions ; il s’agit de personnes bénévoles (et un salarié entre 2006 et 2010) motivées, dont les compétences ont permis à notre association de s’affirmer au fil du temps, comme une force de proposition.