Nous avons beaucoup de chance par rapport à d’autres régions de France, notre territoire ne possédant que deux, voire trois installations classées Seveso 2 seuil haut A.S : Fibre Excellence, anciennement Tembec située à Saint Gaudens, la station Antargaz et la société chimique B.A.S.F de Boussens.
 

Voici tout d’abord une vidéo très instructive, disponible en cliquant sur ce lien, réalisée dans le cadre de la campagne d’information 2008 des populations sur les risques industriels majeurs et sur les bons réflexes à adopter en cas d’alerte.

Notre association n’étant impliquée que dans le suivi de Fibre Excellence, nous ne parlerons donc que de cet exploitant.
 

fibre3

 
Concernant ce site, le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) est en cours de finalisation.

A l’heure où nous écrivons (automne 2015), il  se trouve en phase finale d’évaluation sous responsabilité d’un expert indépendant, ingénieur des mines appelé commissaire enquêteur en vue de son adoption et mise en vigueur définitive très prochainement. Il s’est établi après des concertations multiples sous la directive de la DREAL et la collégialité de la commission de suivi de site.

Cette dernière est constituée de diverses instances responsables riveraines, allant de la Sous Préfecture aux municipalités de proximité, les associations telles que la notre, les industriels et artisans dans les périmètres concernés, etc.…

Il a fait l’objet d’une présentation publique à Saint Gaudens où toute la population a été invitée pour être informée.

Les personnes souhaitant en savoir plus ou comprendre le cheminement de l’élaboration de ce PPRT, peuvent cliquer sur ce lien mis en ligne par la DREAL. La DREAL est l’entité gouvernementale ayant eu à mener à bien la concertation entre l’exploitant, les membres de la C.S.S et les riverains touchés par les différents périmètres à risques découlant de l’étude de danger.

Important : La consultation publique s’achèvera le 15 Octobre 2015.
 

fibre1

Un jour d’hiver …

papeterie st gau

Jour de beau temps à Saint Gaudens

 










En complément de la participation à l’élaboration du PPRT, nous avons déposé une plainte conjointe avec FNE Midi Pyrénées en 2011 à l’encontre de Fibre Excellence pour plusieurs atteintes à l’environnement, ainsi qu’une assignation sur la même affaire. Plainte et assignation sont toujours en cours et non jugées. Nous espérons une réponse de la justice début novembre 2015.


 Pour les riverains du site de Boussens qui souhaiteraient de plus amples informations sur leur site de proximité :

cliquer sur ce lien

 
Les risques industriels concernent également les industries extractives du territoire (poussières, nuisances sonores, stocks de matières inflammables, etc) comme les carrières à ciel ouvert.

Dans le cadre de notre veille écologique, nous avons intenté un recours gracieux contre l’Etat autorisant le démarrage d’exploitation de la deuxième tranche de la carrière de marbre d’Arguenos. Au mépris de la réglementation, la première tranche n’étant pas terminée, la remise en conformité n’étant pas effectuée telle que prévue par les lois environnementales.
 
 

Toutes photos : Membres de Nature Comminges